Donner du sens aux maths

Comment utiliser la robotique comme outil au service des compétences STEAM et transversales?

Description de l'activité

Carte d'identité

Crédits: benoitnaveau@live.be
Compétences visées :
  • STEAM
  • 5C21

Public visé:
  • P5-P6
  • S1-S2
  • D1-D2

Guide en robotique pédagogique par la Mise en projet autour de défis technocréatifs afin de développer des compétences STEAM et transversales


Objectifs:

  • Développer des compétences STEAM

  • Développer des compétences transversales

  • Développer les 5c21

  • Apporter du sens aux apprentissages

  • Engagement actif

  • Rendre concret les mathématiques


Description :

Ce dispositif a été construit à partir de défis visant à mettre les apprenants dans un processus d’engagement actif.
Les défis technocréatifs présentés permettront progressivement de monter en compétence en robotique et en codage tout en développant des compétences STEAM, transversales ainsi que celles indispensables pour le 21ème siècle.


Déroulé du dispositif :

  • Découverte de la vidéo de mise en projet.

  • Découverte du dispositif et création des groupes de travail (3-4 pers/groupe)

  • Résolution des défis au rythme de chaque groupe

  • Résolution du défi collaboratif du Space Challenge


Outils utilisés (liens ci-dessous) :

  • Vidéo de mise en projet

  • Carnet de bord de l'apprenant (pdf ou Google Slide)

  • Correctif du carnet de bord pour l'enseignant (pdf)

  • Carnet du Space Challenge (pdf)

  • Possibilité d'utiliser une Classroom spécifique (à demander)

Pour en savoir plus...

Vidéo de mise en projet


Carnet de Bord de l'apprenant Spike V21 (1).pdf

Carnet de bord des apprenants

(version pdf)


Robots Lab : carnet de bord

Carnet de bord des apprenants

(version Google Slide)


Robots Lab V21 carnet de bord correctif.pdf

Carnet de bord des apprenants

CORRECTIF

(version pdf)


Robots Lab carnet du Space Challenge de l'apprenant.pdf

Carnet de bord

Space Challenge

(version pdf)