Donner du sens aux maths
Comment utiliser la robotique comme outil au service des compétences STEAM et transversales?
Description de l'activité
Carte d'identité
Compétences visées :
- STEAM
- 5C21
Public visé:
- P5-P6
- S1-S2
- D1-D2
Guide en robotique pédagogique par la Mise en projet autour de défis technocréatifs afin de développer des compétences STEAM et transversales
Objectifs:
Développer des compétences STEAM
Développer des compétences transversales
Développer les 5c21
Apporter du sens aux apprentissages
Engagement actif
Rendre concret les mathématiques
Description :
Ce dispositif a été construit à partir de défis visant à mettre les apprenants dans un processus d’engagement actif.
Les défis technocréatifs présentés permettront progressivement de monter en compétence en robotique et en codage tout en développant des compétences STEAM, transversales ainsi que celles indispensables pour le 21ème siècle.
Déroulé du dispositif :
Découverte de la vidéo de mise en projet.
Découverte du dispositif et création des groupes de travail (3-4 pers/groupe)
Résolution des défis au rythme de chaque groupe
Résolution du défi collaboratif du Space Challenge
Outils utilisés (liens ci-dessous) :
Vidéo de mise en projet
Carnet de bord de l'apprenant (pdf ou Google Slide)
Correctif du carnet de bord pour l'enseignant (pdf)
Carnet du Space Challenge (pdf)
Possibilité d'utiliser une Classroom spécifique (à demander)
Pour en savoir plus...

Carnet de bord des apprenants
CORRECTIF
(version pdf)

Carnet de bord
Space Challenge
(version pdf)