Explicitation d'un autoportrait surréaliste

Mais qui se cache derrière chaque affiche surréaliste des élèves? Au pays des collages paradoxaux, l'élève associe créativité, hasard objectif et explicitation de ses intentions...

Description de l'activité

Carte d'identité

Crédits: jeanphilippe.bolle@cnddinant.be sur base d'un travail donné par un prof
UAA visée: uaa 0 - Explicitation, explicitation de ses propres démarches, auto-évaluation
uaa 5 - Réappropriation culturelle
Public visé: 5-6 années

Objectifs:

            • Découvrir par l'essai-erreur le principe de Mash-up (remix) et la juxtaposition symbolique/surréaliste des images

            • Se (dé)voiler à travers un portrait


  • Expliciter sa démarche (motifs choisis, agencement, etc) à travers un compte rendu critique.


Déroulé du travail:

  • Découverte d'exemples

  • Repérage et stockage des oeuvres

  • Détourage et assemblage des motifs au sein d'une nouvelle oeuvre

  • Ajout des références (avec ou sans interactivité)

  • Observation collective des créations


  • Rédaction d'un compte rendu critique de l'expérience menée


Outils utilisés:

voir diapo ci-dessus