Portrait des douze empereurs

La latin, une langue incompréhensible?! Des élèves de 3e lancent un défi à des élèves de première. comprendront-ils?!

Portrait des douze empereurs

Description de l'activité

Carte d'identité

Crédits: jeanphilippe.bolle@cnddinant.be
UAA visée:

Public visé: 1re et 3e

Objectifs:

Déroulé de la séquence:

  • En 3e:

  • Les élèves de 3e travaillent par groupes de deux: chaque groupe travaille sur un empereur romain. Leur mission: les latinistes de première année doivent comprendre le texte grâce aux mots transparents (membris: membres), à l'étymologie et à la complémentarité texte-images.


  • Il ne s'agit donc pas de traduire le portrait physique proposé par Suétone mais bien de le comprendre et d'amener des élèves à le comprendre.

  • Aux élèves d'isoler chaque syntagme et de l'associer à un trait physique.

  • Puis de proposer une bande dessinée où les syntagmes sont rendus compréhensibles par leur association avec une image représentant une partie du corps de l'empereur concerné.


  • En 1re:

        • Les élèves lisent les bandes dessinées placées sur un slide

        • Ils évaluent chaque production en fonction d'un critère, sa clarté descriptive: comprennent-ils bien la planche de bande dessinée malgré leur méconnaissance du latin...


Outils utilisés:

  • Canva (travail de l'image),

  • Google Slides collaboratif où les élèves insèrent leur bande dessinée

  • Module complémentaire Pear Deck (coévaluation)

Pour en savoir plus...