Utiliser TikTok avec ses élèves

On pense souvent que TikTok est un réseau social pour les ados qui consiste à faire des challenges dangereux et des danses plus ou moins chorégraphiées. Saviez-vous que l’algorithme très puissant de ce réseau peut aussi vous permettre, ainsi qu’à vos élèves, d’élargir le champ de vos connaissances ?

L’âge moyen des utilisateurs de TikTok a augmenté depuis le début de la pandémie. Aujourd'hui, presque 30 % des utilisateurs ont plus de 30 ans. Pas de raison de ne pas s’y mettre ! Et qui sait… peut-être vous découvrirez-vous un talent de danseur insoupçonné !



Expliquer grâce à TikTok

Vous avez déjà certainement entendu parler de ces professeurs qui se sont lancés avec succès sur TikTok pour donner des explications supplémentaires aux élèves du monde entier. Voici quelques exemples :

@monsieurnash.mp4

@monsieurnash

Professeur de néerlandais à la ville de Bruxelles, il explique de façon claire et rapide les règles de grammaire en néerlandais et donne des conseils aux élèves pour étudier.



@coffeecupenglish.mp4

@coffeecupenglish

Il expliquela grammaire anglaise de façon so British!

@knoxstudy.mp4

@knoxstudy

Il vous fera découvrir tous les aspects de la langue et de la culture anglaise.



@englishwithrob.mp4

@englishwithrod

Exercez la prononciation de vos élèves.



Enseigner grâce à TikTok


Utilisez TikTok pour faire réaliser des synthèses par vos élèves présente de nombreux avantages :

  • Cela motivera vos élèves,

  • Les poussera à bien comprendre la matière pour pouvoir la réexpliquer de manière claire dans une vidéo de 1 ou 3 minutes =degré ultime de maîtrise

  • Facilité d’utilisation de la plateforme de montage de l’application (ajout de textes, animations,...). Vos élèves ont l'habitude de l'utiliser, vous ne devrez rien leur expliquer.

  • Nombreux filtres

  • Très grand choix de musiques qui dynamisent la vidéo

  • Possibilité de poster la vidéo en privé (personne ne pourra la voir)


Voici quelques exemples réalisés par mes élèves.


present continuous.mp4

Present continuous

Vidéo réalisée par Alice, Clara, Myla & Nesrine

THE FUTURE - present s.c (1).mp4

Future (1) -

present simple & continuous

Vidéo réalisée par Adrian; Giulia, Ibrahim & Ninos

Be going toWill.mp4

Future (2)

will vs be going to

Vidéo réalisée par Clémentine, Rania & Tina

Si vous aimez le concept, mais que vous n'êtes pas encore prêt à devenir un influenceur pédagogique 3.0 .... Vous pouvez utiliser Flipgrid.

Vous pouvez aussi laisser vos élèves utiliser les Reels sur Instagram qui ne sont qu'une copie de TikTok 😉.


Description de l'activité

Carte d'identité

Crédits: isabelle@educit.be
UAA visée: SSFL
Public visé: 4e

Objectifs:

            • Travailler en groupes la grammaire vue en classe

            • Synthèse préparatoire à l'examen de fin d'année

Déroulé de la séquence :

  • Les élèves forment autant de groupes qu'il y a de temps à revoir.

  • Ils disposent de 2 h pour trouver une idée et rassembler les informations utiles et d'1 h pour tourner et monter la vidéo.

  • Consignes : réaliser une vidéo créative de 1 ou 3 minutes qui explique le temps. Ils peuvent utiliser de la musique & des filtres. Ils ne peuvent pas apparaître à l'écran (sauf avec utilisation d'un filtre).


Outils utilisés :

  • TikTok

  • ou Flipgrid / Instagram