Le modèle du projet Rentrée numérique préconisé par EducIT est organisé sur base de cycle d’un an divisé en 2 grandes phases : la phase de préparation et la phase d'accompagnement.
Au cours de la phase de préparation, des rencontres spécifiques sont prévues avec la direction, les délégués référents-numériques, les enseignants et les parents, afin de s’assurer que l’ensemble des parties prenantes disposent des informations et/ou des compétences requises pour le succès du projet.
Une fois que le projet est approuvé, la phase de préparation des enseignants se déroule en 2 temps : la session d'initiation individuelle à l'outil suivie d'une session de formation "socle de base" pour l'ensemble du personnel qui participe au projet.
1a) Session d’initiation individuelle à l’outil
1b) Formation “socle de base”
L’objectif est que les outils et les approches pédagogiques rendues possibles par le numérique soient maîtrisées par les enseignants et pleinement intégrées aux pratiques pédagogiques quotidiennes.
Au cours de la phase d'accompagnement, des rencontres spécifiques sont prévues avec la direction, les délégués référents-numériques, les enseignants et les parents, afin de s’assurer que l’ensemble des parties prenantes disposent des informations et/ou des compétences requises pour le succès du projet.