Accompagnement

Accompagnement des enseignants au sein des établissements scolaires

Le modèle du projet Rentrée numérique préconisé par EducIT est organisé sur base de cycle d’un an divisé en 2 grandes phases : la phase de préparation et la phase d'accompagnement.


1) PHASE DE PRÉPARATION : Durée de 3 mois (janvier à mars)

Au cours de la phase de préparation, des rencontres spécifiques sont prévues avec la direction, les délégués référents-numériques, les enseignants et les parents, afin de s’assurer que l’ensemble des parties prenantes disposent des informations et/ou des compétences requises pour le succès du projet.

Une fois que le projet est approuvé, la phase de préparation des enseignants se déroule en 2 temps : la session d'initiation individuelle à l'outil suivie d'une session de formation "socle de base" pour l'ensemble du personnel qui participe au projet.

1a) Session d’initiation individuelle à l’outil

      • Objectif : permettre à l'enseignant une maîtrise de base de l'outil et éliminer une série d’obstacles à la prise en main initiale du matériel choisi
            • gestion des comptes
            • envoi d’email
            • accès aux documents
            • accès aux informations
            • accès aux ressources sur Internet
            • caractéristiques de l'outil
      • Comment : session individuelle avec chacun des enseignants permettant de parcourir une liste préétablie d’actions de base à maîtriser par l’enseignant

1b) Formation “socle de base”

      • Objectif : offrir une formation de base permettant à l’ensemble des enseignants d’avoir un socle de connaissances de base sur :
            • le processus et les ressources du projet Rentrée numérique
            • les outils, et en particulier la plateforme de scénarisation pédagogique
            • les meilleures pratiques en termes de gestion de classe (pratiques qui favorisent le climat de travail propice aux apprentissages et aux interactions de qualité)
            • les principaux axes d’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques
            • exemples concrets pour illustrer l’introduction du numérique
        • Comment : 1 ou 2 journées de formation avec l’ensemble des enseignants participants

2) PHASE D'ACCOMPAGNEMENT : Durée de 9 mois (avril à décembre)

L’objectif est que les outils et les approches pédagogiques rendues possibles par le numérique soient maîtrisées par les enseignants et pleinement intégrées aux pratiques pédagogiques quotidiennes.

Au cours de la phase d'accompagnement, des rencontres spécifiques sont prévues avec la direction, les délégués référents-numériques, les enseignants et les parents, afin de s’assurer que l’ensemble des parties prenantes disposent des informations et/ou des compétences requises pour le succès du projet.

    • Objectif : permettre à chaque enseignant (ou groupe d’enseignants) de préparer la mise en pratique des stratégies numériques les plus appropriées en tenant compte de son contexte spécifique (branche, affinités personnelles, ...)
          • classe inversée
          • utilisation de la vidéo
          • différenciation pédagogique
          • écriture collaborative,
          • utilisation d'organisateurs graphiques
          • apprentissage autonome (recherche et analyse critique)
          • interactivité en classe
          • rétroactions et évaluation
          • ...
    • Comment : accompagnement individuel ou en petits groupes à l'école par un technopédagogue "Rentrée numérique". Celui-ci sera régulièrement sur place (p.ex. 3 jours/mois pour une école de taille moyenne) et selon des plages horaires variées afin de maximiser les possibilités pour les enseignants de profiter de sa présence