le Matériel et la connectivité

Le matériel et la connectivité

Pour permettre aux enseignants d'intégrer le numérique au sein de leurs pratiques pédagogiques, il est essentiel qu'ils puissent compter sur le fait que le matériel et la connectivité nécessaires soient disponible.

Le matériel

Pour déterminer le type de matériel le plus adapté à l'utilisation du numérique dans les classes, EducIT s'est principalement concentré sur les critères suivants :

  • Prix d’achat
  • Coût d’installation et de maintenance pour l'école
  • Présence d’un clavier
  • Aspect “durci” (chocs, eau, …)
  • Gestion efficace de la sécurité (malware, virus, …)
  • Filtrage des accès (possibilité de définir les ressources accessibles et différencier les accès entre heures scolaires et extra scolaires)
  • Possibilité de changer d’appareil sans rien perdre de son travail (continuité des apprentissages)
  • Rapidité de démarrage et d’exécution
  • Disponibilités des logiciels (apps & software)
  • Possibilité d’utiliser en mode “touch”

Sur base de ces critères, EducIT propose que chaque élève et chaque enseignant qui participe au projet ait accès à un type d'appareil spécialement pensé pour le monde de l'éducation : un Chromebook.

Les Chromebook sont de petits ordinateur qui tournent sous le système d'exploitation ChromeOS plutôt que Windows ou MacOS. Produits par l'ensemble des grands fabricants de matériel informatique (HP, Acer, Dell, Lenovo, Asus, ...), ces outils ont pour spécificité que la plupart des applications et leurs données résident dans le "cloud" plutôt que sur l'appareil lui-même.

Dans son évaluation, EducIT s'est également inspiré des meilleures pratiques pour le domaine de l'enseignement dans le monde.

Ce qui ressort de plusieurs années de tests à l'international est que, pour la tranche d’âge concernée, la mise à disposition d’un Chromebook par élève (one to one) est la stratégie qui a l’impact le plus positif sur la pédagogie, la motivation et l’engagement des élèves et des enseignants. C’est pour cette raison que cette approche est en train de se généraliser au Canada, aux Pays-Bas, en Suède, en Australie, en Nouvelle Zélande et aux Etats-Unis.

Afin d’atteindre les objectifs recherchés, EducIT est convaincu qu’il est essentiel que ce Chromebook soit utilisé non seulement en classe mais également à la maison. Il est important que l’élève s’approprie son Chromebook de manière à ce qu’il devienne son outil numérique privilégié. Cette démarche nécessite par conséquent un investissement financier non négligeable qui n’est possible qu’à condition d’être étalé dans le temps et partagé entre différents acteurs : les parents, les pouvoirs publics et des acteurs du privé.

Enfin, l’étude des développements à grande échelle réalisée dans d’autres pays a mis en avant la nécessité d’avoir une approche du hardware qui ne se limite pas à l’achat de l’appareil mais, au contraire, se base sur le développement d’un partenariat avec le fournisseur concerné qui doit garantir ce matériel pour toute la durée de son utilisation et offrir un ensemble de services qui vont de la configuration initiale du hardware, sa livraison à l’école, la prise en charge rapide et le remplacement des appareils éventuellement défectueux durant la durée de son utilisation et des garanties de prix limités en cas de réparation d'un bris causé par un accident.

La connectivité

Le projet EducIT prévoit que les écoles participantes s’assurent de la mise à disposition d’un réseau wifi et de projecteurs fonctionnels dans l’ensemble des classes participantes au projet. Ce point fera partie intégrante du contrat “Rentrée numérique” signé entre les écoles et EducIT en amont du lancement du programme chaque année (cfr. Supra).

La connectivité est une dimension essentielle à la réussite du projet et les efforts à consentir par les écoles en vue de garantir cette connectivité peuvent dans certains cas être importants. En parallèle de l’accompagnement des enseignants, EducIT effectuera dès le début du projet, en collaboration avec les directions et autres personnes ressources des écoles concernées, une évaluation de la situation de départ et rédigera, le cas échéant, des recommandations en vue de permettre à l’école d’atteindre ces objectifs. Des tests réguliers permettront de valider que ceux ci sont effectivement atteints.